ALICE & TIMO

Quand ?
 
2022


Compétences ?

Direction artistique
Design Graphique
Illustration

Le projet
 
      Alice et Timo sont deux correspondants se partageant leur quotidien dans leurs pays respectifs : la France et l’Allemagne. Timo découvre ainsi qu’en France on mange une galette en février ! Alice, quant à elle, découvre toutes les grandes villes d’Allemagne…

   À la suite d’une grande diversification des ressources en ligne due à la crise sanitaire, l’Office franco-allemand pour la jeunesse et le Cavilam-Alliance Française se sont associés pour créer un ensemble de ressources numériques dans le but d’introduire la culture allemande aux jeunes français et inversement.

   Ces ressources, à destinations des élèves d’écoles primaires, ont nécessité la création d’un univers graphique suffisamment universel et adaptable pour permettre de tisser un lien entre les deux cultures. Cette universalité a notamment été rendue possible par la mise en place de l’histoire de deux personnages ayant l’âge et les codes des utilisateurs des ressources afin de permettre à ces derniers d’apprendre de l’autre culture de manière ludique et immersive.

PROJETS SIMILAIRES

ALICE & TIMO

When?
 
2022


Skills?
 
Art Direction
Graphic Design
Illustrations

The project
 
   Timo and Alice are to pen pals sharing their daily lives in their respective countries : France and Germany. Through their messages, Timo learns that French people eat a King Cake in February ! And Alice, on her side, learns about many German cities.

   Following a big diversification of online ressources these past years, the Franco-German Youth Office and the Cavilam-Alliance Française joined forces to develop a batch of digital ressources in order to introduce German culture to young French people and vice versa.

   These ressources, aimed for primary school students, required a graphic design universal and adaptable enough so it could forge links between the two cultures. This was made possible through the development of Timo and Alice’s story, two characters being the same age and having the same codes as the ressources’ users so they could learn from the other culture in a playful and immersive way.

SIMILAR WORK